Même concernant les prêts, attention aux fraudes
Selon des enquêtes menées par l’Observatoire de la Sécurité de Paiement, le taux de fraude est de plus en plus moins élevé en ce qui concerne les paiements réalisés sur Internet. D’autre part, le nombre de ce type de transactions a connu une croissance dans les dernières années. Des systèmes d’authentification plus sécurisés
En effet, c’est grâce à un système d’authentification plus efficace que les transactions réalisées en ligne sont plus sûres de nos jours et que les Français s’y penchent de plus en plus. Ainsi, au moment de faire un paiement en ligne avec une carte bancaire, l’internaute doit fournir un code supplémentaire. Également, quand il s’agit de faire des virements bancaires en ligne d’un compte à un autre, l’internaute doit fournir un nouveau code d’accès.
Faites attention ou vous serez une victime potentielle de fraude
Cependant, bien qu’il existe ce type de procédures qui préviennent les fraudes en ligne, l’internaute peut en être victime. Un exemple de fraude est l’hameçonnage, une technique employée par les criminels sur Internet pour obtenir les renseignements bancaires des internautes.
Pour ce faire, ils envoient aux internautes des courriels frauduleux qui semblent de leur institution bancaire. Un autre stratagème de fraude en ligne consiste en l’installation d’un logiciel espion lors de l’ouverture d’un courrier électronique. Ce logiciel permet aux fraudeurs d’obtenir toutes les informations nécessaires pour disposer du compte bancaire de l’internaute.
D’autres fraudeurs offrent des prêts financiers aux internautes sous condition d’une avance de frais afin de constituer un dossier. Une fois que l’internaute a versé l’argent, il n’en a plus de nouvelles.
Que pouvez-vous faire pour éviter d’être victime de ce genre de situations ?
Évidemment, le plus important est de prendre les précautions nécessaires. D’abord, lors d’un achat, vérifiez que le site en ligne choisi possède une plateforme électronique sécurisée. Il suffit de s’assurer que l’adresse url du site web concerné commence par « https » et non pas par « http ».
Ensuite, lorsque vous vous connecterez au site web de votre banque afin de consulter votre compte ou de faire des transactions, ne le faites jamais à travers les liens reçus par courrier électronique.
Enfin, pour ce qui est des prêts financiers, ne succombez pas aux offres avantageuses des sites mal intentionnés qui vous demandent une avance pour quoi que ce soit. Lorsqu’on vous propose un prêt, il n’est pas légal de vous demander une avance d’argent. Si on le fait, méfiez-vous immédiatement.
Si vous gardez à l’esprit ces précautions, vous ne tomberez pas sur ce type de pièges.