Tout savoir sur le crédit responsable
Le crédit responsable est un sujet très discuté par les acteurs dans le monde du crédit, il est donc tout à fait normal de s’intéresser à cette réalité. Il n’est pas ici question d’un simple plan marketing, mais plus d’une manière d’assurer une meilleure protection de l’emprunteur quand il contracte un prêt.
Des emprunteurs responsables
Il est indispensable avant tout de rappeler que le contrat pour un crédit responsable doit être honoré par le demandeur. En effet, il est responsable du contrat qu’il a passé et a donc comme obligation de s’assurer un réel remboursement de son crédit en fonction de ses ressources financières.
C’est bien pour cette raison qu’il doit fournir des pièces justificatives qui seront ensuite scrupuleusement examinées par les institutions de financement. Pour ces derniers, c’est dans leurs attributions de s’assurer que la situation financière du débiteur sera adéquate pour un prêt.
Avec les nombreux éléments à prendre en compte : crédit en cours, ressources mensuelles et les charges fixes, le dossier devra être bien fondé pour être pris en compte. A titre d’information, les charges fixes ne doivent pas représenter plus de 35% des ressources mensuelles de l’emprunteur.
Savoir dire Non est possible dans le monde du crédit
Différentes valeurs se retrouvent dans le terme « Responsable », ainsi un organisme peut tout à fait refuser un prêt. Idem pour l’emprunteur qui peut aussi se rendre compte du danger qu’un crédit peut représenter pour lui.
Bien utiliser les assurances
Souscrire à une assurance est ainsi une solution préconisée afin de se protéger d’un défaut de paiement. Les institutions possèdent déjà de nombreuses alternatives pour récupérer les sommes qui leur sont dues, ainsi les débiteurs peuvent ainsi recourir à la solution des assurances. Dans le cas d’un licenciement, d’une hospitalisation ou d’un décès, les remboursements seront alors pris en charge par l’assureur.
Il est important de souligner toutefois que c’est une solution à utiliser avec la plus grande prudence, car ce n’est qu’une alternative d’urgence. En effet, ne pas assurer les remboursements pendant un laps de temps important donne aussi lieu aux différentes pressions liées aux relances et à la peur d’un recours à la justice.
Ainsi, il est indispensable de jauger toutes les alternatives pour effectuer un prêt responsable que ce soit au niveau de la finalité du prêt (l’achat) ou au niveau du montant demandé.